La danse irlandaise

La danse irlandaise

Qu’est-ce que la danse irlandaise ?

La danse irlandaise est une danse traditionnelle ancrée depuis des siècles dans la culture et la vie des irlandais. Elle représente à elle seule un patrimoine vivant.

Elle englobe une grande variété de styles, que ce soit les danses en solo, en couple ou en groupe. De par son histoire, on y retrouve un amalgame d’influences culturelles druidiques, celtiques et normandes. Au fil des siècles, la danse irlandaise sera développée aux quatre coins du monde suite aux mouvements migratoires du peuple irlandais.

La danse irlandaise connaît une grande popularité grâce à des spectacles sur scène mondialement connus comme Riverdance, Lord of the Dance ou encore Irish Celtic.


Il existe aujourd’hui différents styles de danses irlandaises, les plus connus étant le Step dancing, le Set dancing et le Sean-nos.

Notre école enseigne le Step dancing

Ce type de danse est apparenté aux spectacles cités ci-dessus : il consiste en l’évolution des danseurs sur des musiques traditionnelles ou modernes avec l’exécution de mouvements rapides et précis.


Soft shoes

Le Step dancing inclue deux types d’apprentissage : l’un comprenant l’exécution de danses de ballet irlandais, légères et aériennes en Soft shoes (type de ballerines), l’autre celles de danses vives et percutantes en Hard shoes (claquettes irlandaises).

Hard shoes

La danse irlandaise ne comprend pas uniquement des danses en solo, mais aussi des Ceili (danses de groupe). C’est pour cette raison qu’elle est aussi riche et plaisante à pratiquer.

Ici, nos élèves travaillent un Ceili à 6 danseurs, dirigé par leur professeur